Une journée à Saint-Antoine l'Abbaye

Catégorie
voyages et visites
Date
mercredi 11 septembre 2019 08:45
Lieu
Saint-Antoine l'Abbaye - 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, France

Une journée à Saint-Antoine l'Abbaye, son abbaye millénaire, son trésor et son village parmi les plus beaux villages de France depuis 2009 le mercredi 11 septembre 2019

8h45 : Rendez-vous sur le parking du Rozat pour un départ à 9 h

10H30 : Visite guidée de Saint-Antoine l'Abbaye un des plus beaux villages de France, le seul en Isère à avoir reçu cette distinction en 2009. Nous le découvrirons en flânant dans les rues et goulets. Il nous dévoilera son histoire intimement liée à l'abbaye.

12h : Déjeuner à l'auberge de l'Abbaye

14h30 : Visite guidée de l'église abbatiale Saint-Antoine, classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée, et visite de son trésor. L’église doit son nom à Saint Antoine, dit l’Égyptien, né dans un village d’Égypte et appelé le père des moines. Riche d'une histoire de bientôt mille ans, ce magnifique édifice dominant le village est l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. L'église est dotée d'une nef unique éclairée par l'immense verrière de la façade principale. Cette façade est percée de trois portails surmontés d’un balustre caractéristique du gothique flamboyant. Le trésor des Antonins repose dans les sacristies de l'abbatiale, ornées de boiseries de noyer et de chêne de Hongrie. Ce trésor renferme de nombreux ornements, chasubles et chapes des XVIIe et XVIIIe siècles, un Christ en ivoire, un calice en argent doré de la même époque.

16h : Visite libre du musée de l'abbaye qui présente l'exposition permanente : "Chroniques du Moyen Âge Guérir l'âme et le corps". Les Antonins étaient des moines-hospitaliers qui soignaient le mystérieux" Feu de Saint Antoine" à l'aide de plantes. Puis visite libre du jardin médiéval qui constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire du site abbatial, installé au coeur du village. L’exposition "Quand le parfum portait remède" séduit avec la découverte originale et sensible du rôle des parfums à travers l’histoire.

17 h Retour à Saint-Ismier

Date limite d'inscription : 20 août 2019

Tarif de la journée depuis 63 à 76 € (boissons et café non compris)

Nombre de participants : de 20 à 30 (Nombre de places limité à 30 personnes)

Télécharger le descriptif et les conditions d'inscription logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Dates: mercredi 11 septembre 2019 08:45