Voyages et visites à venir

Vous trouverez ci-dessous la liste des voyages et visites à venir. Cliquez sur chaque lien ou reportez-vous à l'agenda en page d'accueil pour connaitre le détail de tous ces évènements

Journée à Annecy le jeudi 20 juin 2019

Cette journée, commencée sous la pluie, nous a permis de découvrir la richesse patrimoniale d’Annecy.

Tout d’abord, nous avons visité l’église Saint-Maurice remarquable par sa chaire sculptée (XVIIIe siècle) et surtout par son exceptionnelle peinture funéraire en trompe l’œil (milieu du XVe siècle). Puis nous nous sommes dirigés vers l’ancienne prison construite sur une île rocheuse. Ce bâtiment, appelé aujourd’hui Palais de l’Île, classé monument historique en 1900, évoque la proue d’un navire. Il a été tour à tour prison, palais de justice, centre administratif. Sous le soleil, nous sommes montés au château d’Annecy. Cet ancien château fort du XIIe siècle fut maintes fois remanié. Propriété de la ville depuis 1953, inscrit aux monuments historiques, c’est maintenant un musée.
Avant de quitter ce château, en surplomb de la vieille ville, nous avons admiré le très beau panorama sur les toits et sur le lac.

La cathédrale Saint-Pierre, monument historique érigé au XVIe siècle dans le vieil Annecy, nous attendait. Moment de liberté avant de nous diriger vers le bateau « La Libellule » pour un déjeuner croisière sur le lac. Sous un soleil et devant des paysages magnifiques, nous avons pu échanger nos premières impressions sur la matinée.

Après deux heures de croisière nous avons repris le car pour aller visiter la fonderie des cloches Paccard, créée en 1796. C’est aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie française. Nous avons eu l’agréable surprise d’assister à une coulée de cloche commentée par Anne Paccard : le spectacle du métal en fusion nous a éblouis. Puis nous sommes partis écouter le concert Chants et Carillons, prestation unique au monde, animée par Anne Paccard. Notre visite s’est terminée par la découverte du Musée de la Cloche qui retrace l’histoire de la cloche et de la fonderie Paccard, visite complétée par un film relatant l’aventure de la fabrication de la cloche de la Paix, la plus grosse cloche en volée du monde, de plus de 33 tonnes, destinée à la Millenium Monument Company à Newport (USA).

Nous avons ressenti beaucoup de convivialité et d’empathie lors de cette visite. 18 heures : il est temps de revenir à Saint-Ismier après cette journée riche en découvertes.

Armada de Rouen

Notre voyage en Normandie nous a conduits à Rouen après une étape aux Andelys pour admirer le panorama sur les méandres de la Seine et les ruines de Château-Gaillard, construit au XIIème siècle par Richard Cœur de Lion, alors roi d’Angleterre et duc de Normandie, pour défier le roi de France.

La journée suivante a été consacrée à une visite, un peu rapide compte tenu de leur nombre, des impressionnants voiliers de deux ou trois mâts ancrés dans le port de Rouen, ainsi qu’aux splendides monuments gothiques de cette ville. Le lendemain, nous avons découvert la Normandie, à travers le petit village de Pont-Audemer, le charmant port de Honfleur et enfin la célèbre falaise d’Étretat.

Le voyage s’est achevé par un parcours dans le magnifique jardin de Monet à Giverny, où le regard, de quelque côté qu’il se porte, rencontre un véritable tableau impressionniste.

Malgré une météo capricieuse, tout le monde gardera de ce voyage plein d’images exceptionnelles en tête.

Sortie à TURIN des 7 et 8 avril 2019

Musée d’égyptologie

Nous sommes partis sous un temps maussade, mais avons pu tout de même visiter les jardins de la Venaria Reale, l’une des 16 résidences construites par la famille royale de Savoie autour de la ville de Turin, leur capitale. Le lieu fut baptisé Venaria en raison de sa fonction comme base de chasse et les jardins aménagés « à la mode » de Versailles : grandes allées, haies de buis, terrasses, fontaines... Les anciennes statues ont disparu, mais des œuvres de Giuseppe Penone donnent un style contemporain à certaines parties du jardin.

L’après-midi a été consacré au musée d’égyptologie qui s’enorgueillit à juste titre d’être le plus grand du monde après celui du Caire. La nouvelle scénographie met parfaitement en valeur des pièces exceptionnelles et le parcours suivant la chronologie permet d’évaluer la progression de l’art égyptien au cours des millénaires.

Après une petite promenade dans les rues de Turin, fort animées, et un détour gourmand pour déguster le fameux chocolat turinois, nous avons gagné notre hôtel au bord du lac de Viverone, où un accueil chaleureux nous a été réservé. Le lendemain, un paysage majestueux s’est révélé après le lever du brouillard : le lac entouré des Alpes enneigées ; une très agréable promenade en bateau nous a montré la diversité biologique de cet environnement. Quelques kilomètres plus loin, notre petit groupe a visité une rizière et l’usine attenante, découvrant tout le travail qui se cache derrière un modeste paquet de riz ! Après la dégustation du risotto (et de nombreux autres mets !), chacun a fait son choix parmi les différents riz proposés. Nous avons ensuite retrouvé Turin et la majestueuse basilique de Superga, qui domine la ville et abrite les tombeaux royaux.

Deux journées bien remplies et de nombreux souvenirs à partager avec les amis.

Lac de Viverone     Basilique Superga

L'Afrique du sud

Quel beau voyage nous avons fait en Afrique du Sud !

Dans une ambiance détendue et sympathique, et souvent enjouée, ont défilé au cours de notre voyage côte bleue, vignobles, vallées fertiles, canyons et montagnes, fabuleux parcs et réserves privées, villages de brousse et grandes villes...

Au sud, Cape Town et sa région nous ont séduits par la mythique route des vins avec ses vignobles et ses villages Stellenbosh, et Franschoek, également connu sous le nom de « Coin français », lieu où s'étaient réunis les Huguenots après avoir été contraints de quitter la France au 17ème siècle, lors des persécutions religieuses.

La célèbre route qui longe la péninsule jusqu’au légendaire cap de Bonne Espérance nous a révélé des paysages magnifiques et une faune extraordinaire : phoques à fourrures, manchots, babouins…

Et après deux heures de vol nous voici dans le nord du pays !

Nous faisons une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia qui nous permet d'observer au plus près la faune locale : crocodiles, oiseaux, nombreux hippopotames. Le soir, nous dînons dans un village zoulou avec spectacle de danses.

Premier safari dans la réserve de Zulu Nyala en 4x4 : inoubliable par le nombre d’animaux vus en si peu de temps (girafes, éléphants, buffles, nyalas, rhinocéros, zèbres, phacochères…).

Puis nous traversons le Swaziland et ses somptueux paysages de savane, de forêts et de montagnes. Ce royaume est appelé la « Suisse africaine ». Nous y découvrons aussi ses traditions et son artisanat.

Puis, lors de safaris, nous parcourons l’immense parc Kruger qui renferme une concentration animalière fantastique, dont le fameux Big Five (éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros) sauf que nous ne verrons pas de lion ce jour-là. Il nous faudra attendre le lendemain dans la réserve privée de Karongwe pour voir le majestueux roi des animaux.

Après une douce et délicieuse soirée anniversaire et une bonne nuit dans le lodge, nous avons découvert le spectaculaire Blyde River avec ses impressionnants canyons et ses majestueuses marmites géantes. Après un arrêt au God Window qui offre une vue sublime sur la vallée, nous rejoignons l’étonnant village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest, transformé en musée vivant de la ruée vers l’or du siècle dernier.
Nous prenons la route pour Johannesburg à travers les paysages agricoles et industriels du Mpumalanga. Faute de pouvoir rentrer dans la ville à cause des embouteillages, nous faisons un tour panoramique de Pretoria avant de revenir tard sur Johannesburg.

Le lendemain, le groupe se partage en deux. Certains restent dans la ville pour visiter le musée de l’Apartheid et le quartier de Soweto. Les autres prennent l’avion pour le Zimbabwe afin d’y découvrir le calme du fleuve Zambèze avant les tumultueuses et célèbres chutes Victoria.

La Vénétie

Quel beau voyage en Italie, nous avons vécu !
Il a fait un temps magnifique et nous avons pu profiter de la douceur et du soleil. Ce n’est que pour notre dernière matinée à Sirmione, au bord du lac de Garde, que le ciel s’est teinté de gris.
Nous avons commencé notre périple par la belle ville de Vicenza, connue grâce au célèbre architecte Andrea Palladio dont nous avons vu des constructions et en particulier, le théâtre olympique qui représente le sommet absolu de sa créativité.
Puis nous avons fait la visite guidée de Padoue avec la découverte de Prato della valle, sa plus grande place. Nous sommes entrés dans la basilique Saint-Antoine et avons vu les chefs-d’œuvre de Donatello. Et nous avons pu admirer la magnifique chapelle Scrovegni recouverte des fresques de Giotto, considérées comme le chef-d’œuvre de l’artiste.
Nous avons fait la très paisible balade en bateau sur la Brenta avec tous ses ponts différents et ses écluses. Et c’est avec bonheur que nous avons regardé ou visité les somptueuses villas construites entre le XVIe et le XVIIe siècles. C’est aussi l’architecte Palladio, inspiré par l’architecture gréco-romaine, qui a été choisi pour la construction de ces somptueuses et élégantes demeures.
Puis ce fut Venise ! Nous avons visité la Basilique des Frari. De style gothique vénitien, elle regorge d'œuvres d’art. Après avoir visité une fabrique de gondoles et un atelier de masques, nous avons pu déambuler dans les ruelles et sur la place Saint-Marc et nous avons visité le palais des Doges.

Et en fin d’après- midi, au grand bonheur de tous, nous avons navigué en bateau-taxi sur les canaux et la lagune avec un coucher de soleil magnifique.

Vivement le prochain voyage en Italie !

Voyages et visites passés

Vous trouverez ci-dessous la liste des voyages et visites passés. Cliquez sur chaque lien pour connaitre le détail de tous ces évènements.